QUI SUIS-JE ?

Spécialiste des métiers du livre, riche d’une expérience de 10 années en librairie, j’ouvre le second volet de ma carrière en tant que correctrice professionnelle, relectrice, transcriptrice avec la création de l’entreprise AS Correction.

Un parcours menant à l’évidence…

Déjà adolescente, je prenais refuge dans la littérature. Je m’évadais au gré de mes envies à la découverte de nouveaux horizons. Lectrice assidue, j’ai commencé à m’imprégner de la langue française et de ses méandres, à mon insu. 

Je portais aussi un vif intérêt à toute forme d’expression, sensible, créative, artistique et j’ai d’abord obtenu un DU d’histoire des arts et de la culture, avant de valider un IUP des métiers du livre et multi-supports.  

Mes expériences professionnelles successives au sein de centre de documentationbibliothèque et librairie m’ont permis d’acquérir de solides savoir-faire en termes de vente-conseil pour la lecture, gestion documentaire et diffusion de l’information. Passionnée par mon métier, me sentant investie d’un rôle sociétal primordial, je me suis attachée à diffuser la culture et la connaissance au plus grand nombre. 

Progressivement, l’exercice de mon métier de libraire, spécialisée en sciences humaines, m’a amenée à considérer le rôle de la langue française et de son expression. Qualifier ce que nous ressentons, ce qui nous entoure, ce que nous sommes, est essentiel. Et comme selon certains grammairiens, je suis convaincue qu’il existe un lien profond entre l’intégrité humaine et l’unité linguistique. Ainsi, fascinée par la richesse et le champ des possibles qu’offre la langue française, avide de connaissances, perpétuellement à la recherche d’une correction intime et personnelle de l’être humain que je suis, j’ai développé une exigence accrue de justesse et de droiture, impliquant indirectement une capacité à douter de tout et à scruter l’erreur. Voilà comment le métier de correctrice-relectrice est devenu une évidence !

Bien qu’il n’existe pas de diplôme spécifique, devenir correctrice professionnelle ne s’improvise pas ! Afin de légitimer mon statut, j’ai donc suivi plusieurs formations certifiantes. Ainsi, j’ai obtenu l’excellence au certificat Voltaire, le niveau expert au Tosa compétences digitales et un certificat d’aptitudes en Webmarketing.

Avec AS Correction, je mets à votre disposition ma connaissance de la langue française, ma culture générale ainsi que mon œil scrutateur de la moindre anomalie. De plus, Robert, Larousse, Littré, Grevisse, Bescherelle, Jouette sont devenus mes principaux partenaires pour vous accompagner sur le chemin de vos écrits !

Aurore Szaraz

Le site Internet de AS Correction est entièrement rédigé par mes soins.


Besoin d’information ?


Créez un site ou un blog sur WordPress.com